Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 13:17

 

Autrement : pourquoi ? Comment ?

 

Ces textes choisis ont pour auteurs des femmes et des hommes qui, d'une façon ou d'une autre, ont marqué leur opposition à la guerre de 14-18, parfois au prix de la prison, de l'exil, et même de la mort (Guilbeaux condamné à mort s'éxila en Russie, Vigo « suicidé » dans sa cellule.)

Quelques-uns étaient déjà célèbres, : Romain Rolland (prix Nobel 1915 attribué en 1916), Georges Duhamel (qui sera élu à l'Académie française en 1935), d'autres le devinrent, plusieurs obtinrent le Prix Goncourt (Georges Duhamel, Barbusse). Mais ce sont des exceptions.
Les autres sont peu connus et le plus souvent inconnus. Leurs textes n'ont parfois jamais été publiés en France, où alors au lendemain de la guerre, puis sont tombés dans l'oubli. Vous ne trouverez pas leurs noms dans les histoires de la littérature, ni leurs poèmes dans les anthologies poétiques.

Quant aux historiens, sauf exceptions, ils ignorent « les pacifistes » ou les traitent avec mépris,

(comme le reconnaît Nicolas Offenstadt : « Ces historiens ont notamment en commun la résistance qu'ils opposèrent ou qu'ils opposent encore à toutes les approches considérées comme "pacifistes" de la guerre, au sens où elles travestiraient la réalité du conflit au nom d'un idéal de paix ») alors que l'histoire (et particulièrement l'histoire des relations entre la France et l'Allemagne) leur a donné raison.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires